Les Bases de la Magie

Premier Chapitre – Les Bases de la Magie

Cette partie du grimoire s’adresse surtout aux débutants. Elle résume les fondements de la sorcellerie: les grandes lignes de la magie blanche et de la Wicca y sont présentées simplement et brièvement. Mais bien sûr ce n’est qu’un survol, et il y aurait matière à écrire un livre entier là-dessus…

Ce chapitre présente ensuite toutes sortes d’informations pratiques de base que tous les sorciers et sorcières connaissent, par exemple l’influence des phases de la Lune sur la magie, les cinq éléments et leurs propriétés, et aussi une introduction à une foule d’accessoires couramment utilisés durant les rituels (de l’athamé aux runes en passant par la baguette et les cartes de tarot…)

Commençons donc par le commencement, et parlons de magie comme si nous ne savions point de quoi il s’agit !

Qu’est-ce que la magie
La magie est l’art de manipuler les énergies de la nature par la force de l’esprit, afin de provoquer des effets surnaturels.

En théorie, tout être humain – voire même tout être vivant – peut utiliser la magie; tout ce qu’il faut, c’est avoir un esprit. En pratique, cependant, tout le monde n’a pas la même affinité pour la magie, et seule une minorité de la population manifeste un intérêt sérieux pour la magie et une compatibilité innée avec certaines énergies de la nature.

Sorciers, médiums, voyants…
Une personne dotée d’un talent naturel pour ressentir et influencer les énergies peut choisir d’ignorer ce don, et vivre une vie relativement exempte d’événements surnaturels. Cependant, elle peut aussi choisir d’étudier la magie, développer son talent, et faire du surnaturel une partie de sa vie. Les gens qui choisissent d’aborder les arts surnaturels n’ont pas tous les mêmes talents, et ne pratiquent pas tous de la même façon.

Une personne qui voit le passé, le présent ou l’avenir (que ce soit par des visions, des rêves ou un outil comme la boule de cristal ou les cartes), mais qui ne communique pas avec les esprits et n’emploie pas d’énergies afin de produire des changements dans le monde, s’appelle un voyant ou une voyante.

Une personne qui n’agit pas sur le monde qui l’entoure grâce à ses dons, mais qui est cependant capable de percevoir les forces surnaturelles suffisamment pour communiquer avec des esprits, des anges, des fantômes et d’autres entités immatérielles, s’appelle un ou une médium. Beaucoup de médiums sont également des voyants.

Enfin, une personne qui emploie activement les énergies surnaturelles, les utilisant sur elle-même, sur autrui ou sur son environnement afin de produire divers changements (ce que l’on appelle jeter des sorts), est un sorcier ou une sorcière. La majorité des sorciers sont également, jusqu’à un certain point, des voyants et des médiums. La magie pratiquée par les sorciers est souvent appelée sorcellerie, pour éviter de confondre les sorts et les charmes, qui sont très réels, avec la magie de scène ou prestidigitation, qui n’est qu’illusion.

%d blogueurs aiment cette page :