Dictionnaire de magie

Akasha: nom donné en magie à l’élément Esprit.

Ange: être immortel, issu des plans élevés et envoyé des Dieux, qui fait le bien et vient en aide aux mortels.

Archange: concept provenant de la mythologie judéo-chrétienne; il s’agit d’un ange d’un grade supérieur, donc plus puissant.

Art des arcanes: autre nom donné à la sorcellerie, à cause de son côté secret.

Athamé: couteau à double tranchant, le plus souvent à manche noir, utilisé lors des rituels wiccans pour diriger des énergies, invoquer des esprits et tracer des symboles dans l’air. Traditionnellement, il ne doit pas être aiguisé car il ne sert jamais à couper quoi que ce soit; cependant, les adeptes de la « magie de cuisine » (la sorcellerie instinctive avec des outils improvisés) rejettent cette règle, et utilisent fréquemment un athamé aiguisé pour graver des symboles sur des chandelles, couper des plantes pour les potions, etc.

Bénédiction: sortilège destiné à produire un effet positif sur une personne ou un lieu.

Bouclier: barrière d’énergie magique servant de défense contre les forces néfastes.

Burin: couteau rituel pouvant servir aussi bien à couper qu’à diriger des énergies ou tracer des symboles; traditionnellement, son manche est rouge.

Cartomancie: prédiction de l’avenir à l’aide de cartes à jouer.

Cercle: 1-barrière d’énergie empêchant l’interférence des forces néfastes dans un rituel. 2-groupe de plus de trois personnes réunies pour pratiquer la magie (plus souvent appelé un coven).

Charme: 1-envoûtement affectant plus les perceptions que la réalité (par opposition au sortilège, qui affecte directement la réalité). 2-talisman, amulette ou autre objet enchanté de petite taille.

Chiromancie: lecture des lignes de la main afin de prévoir l’avenir et d’obtenir des informations sur la personnalité d’une personne.

Conjuration: incantation ressemblant à une prière, qui présente une requête à une force ou à une entité.

Corps astral: entité spirituelle d’une personne, qui survit à la mort physique, voyage à une vitesse infinie lorsque séparée du corps matériel, et porte l’essence de la personnalité de l’individu; aussi appelé esprit ou âme.

Correspondances: ensemble des facteurs extérieurs qui ont une influence sur le fonctionnement et l’efficacité de la sorcellerie. Les phases de la Lune, les couleurs des chandelles et les propriétés des herbes et épices, par exemple, sont des correspondances courantes.

Coven: cercle magique (au sens de groupe organisé se réunissant régulièrement pour pratiquer); généralement, un coven compte entre 4 et 13 personnes. Bien que le mot coven soit anglais, on le trouve de plus en plus souvent dans des textes en français au lieu du mot cercle.

Cowan: désigne les non-wiccans, les non-sorciers, ou en général toute personne qui ne s’implique pas dans le surnaturel.

Démon: entité issue des plans inférieurs, généralement maléfique.

Deosil: dans le sens horaire; par opposition à widdershins, qui signifie antihoraire.

Don: un don magique est une capacité ou un talent particulier que détient une personne (ces capacités sont généralement appelées pouvoirs).

Élément: ensemble de forces magiques naturelles ayant des caractéristiques distinctes et une correspondance symbolique avec les constituants fondamentaux de la nature.

Élémental: aussi appelé esprit élémentaire, il s’agit d’une créature en partie consciente faite d’énergie élémentaire. Il y a des élémentaux naturels, formés spontanément, mais il y en a aussi des artificiels (créés par des sorciers, et appelés familiers artificiels).

Enchantement: sortilège affectant un objet ou un endroit et lui conférant des propriétés magiques.

Envoûtement: terme général désignant tout travail magique le moindrement complexe fait avec une volonté particulière pour mener à un but précis (sort, charme, malédiction ou bénédiction).

Esbats: 13 moments de l’année, correspondant aux pleines lunes, considérés comme particulièrement sacrés et propices aux rituels; moins importants que les sabbats.

Esprit: 1-entité spirituelle, être vivant sans corps physique, âme. 2-élément mystérieux présent dans l’ensemble de la nature et harmonisant les forces cardinales, que les sorciers appellent Akasha.

Familier: esprit ou entité associée à une personne, et agissant comme un guide, un compagnon ou un défenseur pour cette personne; souvent de forme astrale animale.

Fluffy Bunny: personne ayant peu d’expérience et de savoir, pratiquant la magie sans dévouement mais en se prenant au sérieux, et se croyant exagérément savante et puissante.

Gardien: sorcier spécialisé dans l’enseignement, la guérison et surtout la protection, doté de certains pouvoirs particuliers qui l’aident dans ces tâches. Immunisés contre les possessions et sachant instinctivement comment tenir tête aux entités malveillantes, les gardiens empêchent que des forces et des êtres surnaturels néfastes envahissent la vie des mortels et leur causent du tort.

Génie: esprit vivant dans le plan astral superposé à notre monde et qui, lorsqu’il se trouve lié à un objet, a pour tâche d’exaucer les voeux du détenteur de cet objet grâce à ses pouvoirs magiques.

Grimoire: livre d’apprentissage de la magie.

Haute Magie: appellation pompeuse et exagérée désignant la magie cérémonielle.

Incantation: mots prononcés afin de produire un effet magique; couramment appelé formule magique. Les sorciers ont aussi l’habitude d’employer le néologisme « incanter » en guise de raccourci pour « réciter une incantation ».

Invocation: incantation visant à appeler une force ou un esprit.

Invocation cardinale: invocation aux pouvoirs d’un des éléments cardinaux et aux divinités et esprits correspondants; traditionnellement, ces incantations commencent souvent par « Salut, Ô Gardien qui veille sur la tour face au *point cardinal*… »

Lien: envoûtement défensif qui consiste à empêcher une personne de faire du mal grâce à la magie.

Livre des Ombres: il s’agit d’un journal personnel de magie où se retrouve tout ce que le pratiquant juge important de mettre par écrit (sorts, recettes, poèmes, informations sur les esprits et créatures qu’il a rencontrés, prières, etc.)

Mage: personne pratiquant la magie à l’aide de forces et d’énergies à l’état pur, directement par son esprit, donc sans faire appel à des entités et des divinités et souvent sans faire de rituels.

Magie: aussi appelée sorcellerie, il s’agit de l’art d’utiliser les énergies psychiques et spirituelles qui se trouvent en soi-même ou dans la nature afin de produire un effet donné.

Magie blanche: sorcellerie utilisée en respectant les forces et les êtres, dont le but est de faire le bien.

Magie de cuisine: terme familier désignant la forme de sorcellerie la plus improvisée, faite avec spontanéité et à l’aide d’outils courants.

Magie noire: sorcellerie utilisée pour faire le mal.

Maléfice: sortilège conçu pour nuire à une personne, la blesser ou la rendre impuissante.

Malédiction: sortilège néfaste particulièrement durable ou puissant.

Mana: nom propre qui désigne l’ensemble des énergies de tous les éléments de la nature. Mana est partout et dans tout, et cette énergie est la source dans laquelle puise la sorcellerie.

Mauvais oeil: forme de magie noire dont le but est de produire un effet négatif rapide sur une personne, et qui s’utilise par le regard.

Nécromancie: type de sorcellerie impliquant l’usage des énergies de la mort.

Néo-paganisme: ensemble des religions et des mouvements spirituels nés récemment et basés sur les anciennes religions païennes. La Wicca en fait partie.

Paganisme: ensemble des religions non judéo-chrétiennes, aux croyances principalement basées sur la nature.

Pentacle: pentagramme entouré d’un cercle. Les cinq extrémités représentent les éléments. C’est un symbole à la fois masculin (à cause des pointes) et féminin (à cause du cercle). Lorsqu’il pointe vers le haut, le pentacle est le principal symbole de la Wicca et de la magie blanche; il signifie que la nature est un tout formé de forces complémentaires, et que l’Esprit règne sur ce tout. À l’envers, le pentacle est plutôt un symbole satanique; il indique alors la croyance erronée que la matière prime sur l’esprit et que le divin n’existe pas.

Pentagramme: étoile à cinq pointes dessinée d’un seul trait s’entrecroisant, représentant les cinq éléments: terre, air, feu, eau et esprit.

Plan: dimension ou « univers » dans lequel des esprits peuvent exister (on appelle souvent les plans supérieurs au-delà; les plans inférieurs sont connus sous le nom d’en-deçà, terme qui permet d’éviter le mot enfer, devenu trop éloigné de son sens premier par les abus du christianisme).

Pouvoir: capacité magique généralement innée mais pouvant se développer avec la pratique. Il existe des pouvoirs actifs (par exemple télékinésie, prémonition, empathie…) et des pouvoirs passifs (tels que réciter des formules, tirer les cartes, préparer des potions…)

Prémonition: connaissance de l’avenir proche ou lointain apportée par une vision; il y a aussi des rêves prémonitoires.

Projection astrale: aussi appelée voyage astral, c’est le fait de séparer le corps et l’esprit sans mourir physiquement, afin de voyager grâce au corps astral. Lors de ces voyages, l’esprit peut traverser le temps, l’espace et les dimensions à une vitesse infinie.

Sabbats: fêtes religieuses Wiccanes. Il y en a huit par an, quatre majeurs et quatre mineurs, le plus important étant Samhain, le nouvel-an magique, aussi connu sous le nom d’Halloween.

Sorcellerie: magie dont les rituels et sortilèges impliquent les forces de la nature et les multiples divinités païennes (par opposition à la magie cérémonielle, généralement à base judéo-chrétienne). C’est la magie que pratiquent les sorciers.

Sorcier, Sorcière: se dit de toute personne pratiquant la sorcellerie.

Sort, Sortilège: envoûtement affectant directement la réalité (par opposition au charme, qui agit indirectement grâce à un objet ou une illusion).

Taromancie: prédiction du futur à l’aide du tirage des cartes du jeu de Tarot.

Tarot: jeu de carte extrêmement ancien, fréquemment utilisé pour prédire l’avenir.

Télékinésie: don assez rare consistant à déplacer les objets matériels par la pensée; aussi appelée psychokinésie.

Télépathie: don assez courant décrit comme la capacité de lire, à divers degrés de précision, dans les pensées d’une autre personne.

Tradition: forme particulière de pratique de la magie ou d’une religion païenne, qui se différencie légèrement des autres formes de magie ou de la même religion.

Ubiquité: pouvoir de dédoubler son esprit et de le projeter astralement sans quitter son corps, ce qui permet littéralement d’être à deux endroits à la fois. C’est un don très rare.

Warlock: selon les dictionnaires anglais usuels Warlock constitue le masculin de Witch, et désigne donc un sorcier mâle; cependant ce mot signie « traître » en ancien anglais et est considéré comme insultant par la plupart des sorciers. On s’en sert pour désigner les sorciers maléfiques qui brisent les lois de la magie.

Wendigo: démon solitaire hantant les terres sauvages, selon les mythes amérindiens.

Wicca: religion néo-païenne d’origine celtique, basée sur le respect de soi, des autres et de la nature, la sorcellerie, et la vénération de multiples Dieux.

Wiccan, Wiccane: se dit de toute personne pratiquant la Wicca.

Widdershins: dans le sens antihoraire; par opposition à deosil qui désigne le sens horaire.

%d blogueurs aiment cette page :